Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique ?

Qu'est-ce que l'agriculture biodynamique?

 L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

L’agriculteur entretient et améliore ses sols en les rendant plus fertiles. Pour cela, il met en application la méthode de rotation des cultures et la production d’engrais verts. Le sol est nourri et, en retour, il nourrit les plantes naturellement via la matière organique qu’on lui apporte ou le compost auquel on a ajouté des préparations à base de plantes médicinales. 

La terre est incontestablement influencée par l’univers dans lequel est se meut. De tout temps, ceux qui travaillaient la terre observaient la lune et ses cycles avant tout acte à commettre sur leurs plantations afin de trouver les périodes favorables pour intervenir. Les agriculteurs en biodynamie ont repris ce savoir ancien en élargissant leurs observations aux autres corps célestes (lune, soleil, planètes, etc.) dont les rythmes cosmiques influencent notre planète et tous ses habitants. Les préparations biodynamiques sont utilisées à des moments précis de la saison ou même de la journée dans le respect le plus total des rythmes biologiques.

Aujourd’hui, on peut reconnaître les produits issus de l’agriculture biodynamique grâce à un certificat donné par l’organisme de certification Demeter. Il existe depuis 1932 et il garantit le respect des principes biodynamiques sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits. L’organisme est présent dans 53 pays et assure aux consommateurs qu’un produit Demeter, qu’il vienne de France, de Grèce, d’Egypte ou du Pérou, offre les mêmes garanties de contrôle et de certification. 

Les produits certifiés Demeter ont une double certification: ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen, et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter. Demeter attache également beaucoup d’importance à l’écoute et au partage d’expériences et favorise l’échange entre les différents partenaires et avec les consommateurs.

Consommer des produits certifiés Demeter, c’est favoriser un mode de culture respectueux de l’environnement, durable et éthique. C’est aussi participer à une plus grande autonomie des domaines pour leur assurer une meilleure viabilité et assurer ainsi une pérennité dans les produits sains que nous voulons avoir sur notre table familiale.
Share by: